Après une petite pause photo, voici.
Je me suis encore beaucoup promener ces derniers jours. J'ai pris mes premières photos du campus (je pense celles que tous étudiants étrangers prennent en photo...)
La fontaine de l'entrée principale avec le logo de la HK PolyU.
et l'entrée principale qui donne sur Austin Road.
Pendant que mon amour survol l'atlantique, je dois dire que j'ai eu une mauvaise nouvelle il y a quelques jours. Ce qui a eu pour résultat que j'aurais encore plus voulu être à Montréal près de mon chum pour le supporter dans la perte d'un être cher. Je suis en pensée avec lui puisque les vols pour Bruxelles étaient simplement trop cher. Je me sens donc vraiment loin. J'envois donc mes très sincères condoléances à la famille Hauspy et du courage pour passer à travers ce moment difficile.
La vie continue...
Hier, je suis donc allée faire un Central - prise 2. Visiter les endroits que je n'avais pas vu la dernière fois, soit, la partie nord de ce quartier qui est entre Soho et l'eau. Voici quelques clichés de cette promenade de fin d'après-midi sous un soleil qui se montrait ici et là.
Jardine House.
À HK, il y a énormément de passerelles couvertes pour les piétons ou de passages surélevés avec toit. C'est comme le sous-terrain de Montréal mais à l'extérieur, la température le permettant. Il paraît que c'est très pratique lorsqu'il pleut (parce que, quand il pleut, il pleut vraiment!)
Les photos suivantes montrent quelques statues devant l'édifice le Forum, dont une qui m'a rappelé un certain Square Victoria de ma ville.
À l'entrée du nouveau centre commercial, IFC de HK, une carte du quartier montrant les différents passages piétons.
J'ai été surprise de découvrir cet énorme chantier, juste à l'est du IFC. J'ai lu quelque part que HK se crée du territoire en empiétant sur l'eau, détruisant ainsi toutes les berges le long du Victoria harbor.
La tour du IFC et son bébé tour derrière.
En faisant de la photo à nouveau, je me suis rappelée du pourquoi j'aimais tant en faire. Cette photo du Central Pier le montre bien. Je suis complètement obsédée par la lumière. Capturer la douceur de la lumière naturelle est ce que je préfère en photo. L'éclairage naturelle m'émeue presque. Je trouve ça beau. C'est ce que je souhaite également partagé.
Donc, revenons au tour guidé. Du IFC, en montant vers le nord, on arrive au port, où quitte les différents traversiers qui vont dans les îles avoisinantes où simplement sur la rive de l'autre côté. On voit au loin Kowloon et les endroits que j'ai pris en photos lors de mes promenades précédentes.
Il y a un certain nombre de pêcheurs sur les bords qui taquine le poisson, même sur la promenade de Tsim sha tsui. Je n'ai jamais vu de poisson capturé à date, mais ils doivent bien en prendre puisqu'ils sont là à tous les jours. (perso, c'est dans ma liste de trucs à ne pas manger...)
Au moins, les moineaux sont pareilles partout (ou presque) et il en a autant qu'à Montréal, ce qui n'est pas très dépaysant.
Encore IFC et la tour du Four Seasons.
Au loin, soit sur la partie ouest de Kowloon, il semble y avoir également un énorme chantier sur la côte. Ce sera à aller explorer dans une prochaine expédition. (et non, la photo, c'était pas pour le bâteau)
Le fameux IFC où je suis allée dans le seul Aldo sur de HK (à part ce lui de l'aéroport). J'ai pensé à toi, Karen, lorsque j'y étais! Je m'ennuis de ton rire communicatif et de tes conversations intenses en espagnol. Je comprends maintenant ce qui t'a fait tant aimé ton voyage!
Photo d'une chose marquante de HK, les poubelles sont ramassés par des gens (souvent amochés) qui poussent des plateformes sur roulettes. En plus de surprendre à la vue, c'est étonnant qu'ils ne se fassent pas rentrer dedans par soit un taxi fou (soit tous les taxis de HK), soit un autobus, soit un tramway.
Bon ok, c'est une photo de moi devant une vitrine terturée d'un grand bijoutier. Je sais cela ne satisfait pas les demandes que j'ai eu pour des photos de ma binette. Ça s'en vient. Je vais essayer de remédier à ça dès ce soir. Promis. Juré.
Tramway et autobus partageant la rue Des Voeux Road menant du IFC à la tour principale HSBC. Voici quelques photos de cette fameuse tour achevée en 1985 et conçu par l'architecte Norman Foster. J'ai aussi appris que HSBC voulait dire Hong Kong & Shanghai Banking Corporation. Eh ben.
Édifice de la Bank of China devant le Charter Garden et juste à côté de la Old supreme court.
Début du Chater Garden.
Édifice d'une autre bank, beaucoup plus classique.
Après ce tour rapide, je suis retournée au résidence puisque c'était notre souper du LiSheng Hall. Pour une explication rapide, les résidences ont plus d'une vingtaine d'étages. Les étages sont regroupés par 2 et une mini association pour ces deux étages est en place pour faciliter l'intégration des étudiants. (il y a aussi des compétitions sportives entre les différentes asso) Mon étage, le 6e, est jumelé avec le 5e étage. Notre salle commune donne sur les deux étages également et est au centre de l'édifice. Donc, hier, c'était notre souper traditionnel chinois du début de semestre. Un vrai délice! Nous avons eu toutes sortes de plat dont un porcelet au bbq. Il garde la peau qui devient lacqué et très croustillante (ce qui est le même procédé pour le canard) La peau crée une barrière durant la cuisson et conserve tous les jus savoureux de la viande à l'intérieur. mmm.. Malheureusement, je n'avais pas ma caméra. Une prochaine fois. Les étudiants chinois qui organisaient le souper étaient surpris que les étudiants étrangers étaient tous capables de manger avec des baguettes, et de la bonne façon en plus. (semble-t-il qu'il y a des Chinois qui ne se servent pas de leurs baguettes comme il se doit!) Pendant le repas, il y avait aussi des jeux. Ce fut une agréable expérience.
Ensuite, c'est la sortie dans les bars. Le mardi, c'est Ladies night au Zaza ce qui attire énormément d'étudiants aux résidences. HK c'est parfait pour sortir, pour les filles surtout qui payent rarement leur entrée et leurs consommations durant la semaine. Les gars, par contre, c'est une autre histoire. Ça m'a rappeler beaucoup de souvenirs, de mes sorties quand j'avais 18-20 ans. Quand le 6 pack avait 120 ans les 6 ensembles et qu'on allait au café campus ou au diable vert se faire harceler par de jeune gars en chaleur. Par chance, je n'arrête pas de parler de mon chum, ce qui tient n'importe qui à distance. Je me suis par contre sentie vieille mais je me suis aussi sentie géante et énorme grâce à une horde de lesbiennes naines chinoises, dont plus de la moitié des membres ne pouvaient être distingués entre gars ou fille. Ces naines étaient des drama queen qui se promenaient en groupe et ont finis par renverser une table haute. Enfin, ce fut une première. Qui aurait cru que je me sentirais aussi grande et grosse de toute ma vie!
Officiellement, je suis en manque de bacon. Il n'y en a pas à HK à mon grand désaroi. Je sais ce que je vais manger dès mon retour!
Ce soir, c'est re courses de chevaux, mais avant, je vais aller dans le coin de Admiralty et Wai Chan voir un peu.
À la prochaine et surtout merci encore pour tous vos messages! Ça me fait toujours plaisir d'avoir vos commentaires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Jacynthe
RépondreSupprimerToday I enlarged the photos, full screen, 24'',
it allows us to see the details of life in HK.
Also the quality and colour is excellent.
Anthony
Jacynthe,
RépondreSupprimerc'est super de te suivre à HK, le porcelet à la peau glacé comme le canard me donne l'eau à la bouche, continue à nous décrire tes diverses expériences et merci pour ces magnifiques photos. bisous xx Nicole
wow Jacynthe, tes photos sont tellement belles!! Tu dois tripper vraiment. J'aime bien te lire. ca me fait voyage en meme temps. Nadia
RépondreSupprimerAnthony, Nicole, I am very glad that you enjoy the pictures (and the text). I have to say that the photos must be great on your 24" full screen!
RépondreSupprimera+
Jacynthe
xx
Merci Nadia! Comment se passe ton cours sur les affaires dans le monde chinois?? Tu dois tellement être contente de faire ton dernier cours. Ça me manque de t'appeler après 17hres! :)
RépondreSupprimertake care
Jacynthe
Jacynthe,
RépondreSupprimernous voilà de retour de Belgique...ce fut agréable de te voir sur skype et constater que tu étais bien en forme.
Donc je suis en retard pour te lire...mais je vois que tu continues d'explorer tous ces beaux quartiers de HK..avec ces magnifiques buildings ainsi que ses sculptures.
Que de belles choses enrichissantes à découvrir pour toi...
A+
Carole xxx