jeudi 18 mars 2010

finalement - expériences culinaires - encore

Ça fait un bout. C'est que les photos prises depuis mon arrivée ont pris tellement de place sur mon ordi que je ne pouvais plus en mettre d'autres sur mon disque dur... Après avoir finalement fait de la place, voici un update sur les expériences culinaires des dernières semaines.

Shanghai Noodles

Suivant une recommandation de resto du magazine En Route, je suis allée faire un tour au Whampoa Gourmet Place juste à côté des résidences. Le restaurant en question, Wing Lai Yuen Sichuan Noodles, a comme spécialité les "Dan Dan" noodles qui sont des nouilles spécialement de la région de Shanghai. Un délice. J'espère que j'aurai la chance d'en manger à Shanghai même en mai!!



Glutinous Dumplings Workshop

Après l'atelier sur les dumplings, j'ai pensé répéter l'expérience avec les glutinous dumplings qui sont en fait des petites boules de pâte de riz avec ou sans garniture au centre et qui, comme le nom l'indique, sont très collants!
Les Chinois les mangent habituellement vers la fin des célébrations de la nouvelle année. Les différentes garnitures sont généralement faites d'une pâte sucrée de graines de sésame noires ou d'arachides ou de fèves rouges.
Voici quelques photos de l'atelier.
Les ingrédients. La pâte est faite avec de la farine de riz et de l'eau seulement. Le plus dur est d'obtenir la bonne consistance pour les dumplings sans que ça colle partout...
Il faut mettre la main à la pâte pour rouler les petites boules.
Ça semble plus simple que ce l'est en réalité. Facilement, la garniture à l'intérieur tente de s'échapper à l'extérieur lorsque vous essayer de faire une sphere... Normalement, les dumplings doivent être parfaitement blancs de l'extérieur... pas facile.
La cuisson est simple, suffit de bouillir. Une fois cuit, les dumplings flottent à la surface.
Les glutinous dumplings qui n'ont pas de garniture à l'intérieur sont plus petits et se mangent dans une soupe sucrée.
La garniture d'arachide et de sésame.
Celle faite de pâte de fève rouge sucrée.
Lorsqu'ils sont prêts, il faut les manger avant que ça colle partout. Je peux dire qu'on en a mangé plusieurs ce soir là!
Alors, qui en veut à mon retour à part mon chum qui se meurt d'impatience d'en manger plein! (sarcasme électronique).

Direction restaurant indien

Pour le départ d'une fille locale qui s'en va étudier en Allemagne, nous sommes allés un gros groupe de personnes dans un restaurant indien que voici:
Samosa et "croquette" de poulet (j'aurais vraiment pris plus de croquette tellement elles étaient bonnes...)
Poulet au beurre et Agneau masala, mmmm...
Plat végétarien qui est une espèce de purée d'épinards avec ce qui ressemble à des cubes de tofu, mais je ne pourais pas le garantir.
Autre curry tout aussi bon avec riz basmati.
Je dois dire que la bouffe était quand même cher pour mon budget d'étudiant mais l'ambiance était très bien. À ma grande surprise, il y avait 3 personnes pour jouer et chanter de la musique traditionnelle, ce qui était excellent.

Manger suédois au IKEA

Oui, oui. Il y a aussi des Ikea à HK. Il y en a même 3 mais ils sont plus petits que ceux de Montréal. Ce que j'aime c'est qu'ils sont prêts des transports en communs et vendent de l'équipement pour rapporter vos achats à la maison dans le métro.
Après avoir vu le film Alice in Wonderland au cinéma, nous sommes donc allés faire une promenade et manger au Ikea qui était juste à côté, à Kowloon Bay.
Comme vous pouvez voir, nous avons mangé nos swedish meatballs et notre gravlax de saumon dans le coin des tous petits puisqu'il n'y avait plus de place ailleurs.


Gelée de litchi et toupet!

Enfin, j'en ai trouvé! Bon, je dois avouer que j'avais pas dit à grand monde que j'en cherchais... mais ENFIN! J'ai trouvé un gros bocal de petits contenants de gelée de litchi! Tellement bon que lorsqu'on commence, il est dur d'arrêter d'en manger.

Finalement, j'ai retrouvé l'usage de ma vue en me taillant le toupet. Comme le montre ces deux photos. Je vois le monde à nouveau!
Sur ce sourrire (malgré le temps nuageux et brumeux de HK), je vous laisse jusqu'à la prochaine mise à jour qui sera très bientôt puisque j'ai encore beaucoup à vous raconter dont ma visite de Macau, la première partie de la Lantau Trail et bien d'autres! Je vous fais la bise :)
a+

1 commentaire:

  1. Coucou Jacynthe,

    Comme tu dis si bien d'autres expériences culinaires....je vois que tu adores...C'est super !!!

    Le Shanghai noodles semble vraiment délicieux...miam...
    J'espère que tu pourras faire goûter Vin lors de sa visite.

    Et les petites boules alors....de pâte de riz...en effet cela semble vraiment difficile à exécuter. J'espère au moins que tout cela passe bien dans ton estomac...et ne reste pas collé ensemble comme tu dis avant de les manger.

    Et la cuisine indienne ...bizarre que c'est cher en Chine car à Montréal c'est vraiment raisonnable.

    En tout cas tu me sembles en pleine forme sur ces 2 photos avec ton toupet raccourci.

    Alors à la prochaine Jacynthe, je te fais la bise.

    Carole xxx

    RépondreSupprimer