mardi 23 février 2010

Liberty Private Works ou résumé d'une expérience culinaire

Après plusieurs demandes de mon tit-frère, voici la première mise à jour avec de larges photos, juste pour lui :)

Cette soirée était très attendue depuis un 2 mois. Ce restaurant avait fait l'objet d'un article dans La Presse et Carole et Joëlle m'en ont rapidement fait part, à ma grande joie! J'ai donc réservé à ce resto pour la semaine suivant celle du Nouvel An Chinois.
Donc, lorsque la journée du 23 février est enfin arrivée, ce fut un plaisir de se rendre avec 4 de mes amis dans le quartier Central, juste à côté de LKF, au restaurant Liberty Private Works
http://www.libertypw.com/
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire l'article dans La Presse, ce restaurant est tenu par l'un des meilleurs chef cuisiners canadiens. De parents japonais, Makoto Ono a établi ce resto il y a environ 8 mois. Son établissement est en fait un tout petit espace au 3ieme étage d'une haute tour avec un long bar où environ 14 convives peuvent s'y assoir . Vous ne pouvez y aller sans réservation. La beauté du concept: endroit très intime, proximité du chef et des 2 sous-chefs qui cuisinent et montent les assiettes juste de l'autre côté du bar, présentation des assiettes par le créateur et vous pouvez apportez votre vin! Ce repas de 7 services aura coûté 600$HK, soient 80$CAN par personne, un peu cher pour HK selon certains mais combien peu cher pour Montréal!
Enfin, assez de blabla, voici les photos de la soirée!
De gauche à droite, ma coloc, Helen qui est de Chine mais qui étudie dans l'état de New York, David qui vient de Montréal et Yen de Toronto. Dans la photos du bas, Alex qui vient du centre de l'Angleterre, près de Manchester.
Le menu du jour pour tous avec vu sur l'espace derrière le bar qui sert pour la cuisson et le montage des assiettes.
Après quelques craquelins de la maison et quelques verres de vin, le premier plat: amuse-bouche, galette grillée de poisson et pomme de terre.
2ieme plat: ravioli de viande de côtes de boeuf sur lit de champignons avec pesto. Ce fut mon plat préféré. La garniture du ravioli était tout simplement délicieuse!
3ieme plat: filet de vivaneau saisi avec pommes de terre et bettraves en cube dans un bouillon de lime et gingembre, le poisson était excellent.
Voici un cours vidéo pris par David avec sa Nikon, donc désolée si la qualité n'est pas bonne (toute apparence à des propos bélligérants contre cette compagnie est peut-être vraie, étant utilisatrice d'une Canon, hihi)

4ieme plat: pétoncle saisi sur risotto aux truffes avec haricots verts sautés, cuisson parfaite et fondant en bouche!
5ieme plat: magret de canard grillé sur lentilles, choux de bruxelles, émulsion de curry et purée de chili, et oui, mon amour, ces petits choux verts sont partout, même à HK.
6ieme service: sorbet de pamplemousse et miel, rafraîchissant.

7ieme et dernier plat: tarte aux pommes et cannelle avec crème glacée à la vanille et croustillant de noix de pin. Par chance, papa, la cannelle était presque imperceptible. Un délice!

Nous étions les deniers à partir alors nous avons eu droit à un shooter préparé par le chef! (voici une photo, gracieuseté de David)

Ce 7 services fut aussi agréable et délicieux qu'une marche estivale dans un parc en mangeant du sorbet au citron. Les portions sont parfaites. Après discussion avec le chef, il a confirmé que son inspiration vient de lorsqu'il travaillait pour le restaurant de sushis de ses parents au Manitoba. Les quantités ne sont donc pas excessives, ni minuscules.
Ce fut un repas mémorable et j'y retournerais volontier. Le chef ouvrira sous peu un autre restaurant avec de la bouffe de tous les jours faite de quelques produits canadiens importés. L'ouverture est prévue pour le mois d'avril alors j'espère avoir la chance d'y aller. à suivre...
Je me suis rendue compte que c'est ce qu'y me manque le plus de la maison. Avoir une bonne bouffe avec du bon vin et en bonne compagnie. Je m'ennuis de vous recevoir, vous mes amis!
Alors, quand est-ce que vous venez à la maison pour un repas à la bonne franquette? ;)
a+

2 commentaires:

  1. Wow, le video était parfait! on t'endendait parler Jacynthe et tout le personel était très affairé à préparer votre prochaine dégustation, même la musique de fond était super sur le video,
    bisous de Montréal

    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacynthe,

    et bien je suis contente que ce resto t'a plu...on ne t'a pas donné ce renseignement pour rien comme je vois...Cela semble tellement bon.

    J'espère que tu as pris bien des notes pour pouvoir le reproduire...

    Et bien tu as réussi à manger ces 7 services...je vois que tu as toujours un bon appétit...hi hi...

    Alors continue tes belles expériences...car la bouffe en fait partie tu as bien raison..je t'approuve à 100 à l'heure...

    A la prochaine ,

    Carole xxx

    RépondreSupprimer